Développer son entreprise
Pack pro employeur
Artisan employeur ou futur employeur, la Chambre de métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Calédonie vous conseille, vous accompagne dans votre démarche de recrutement, et vous informe en matière de gestion des ressources humaines. Nos conseillers vous accueillent et étudient gratuitement avec vous votre projet de développement. Ils vous informent sur les modalités, les aides éventuelles et les outils existants sur l’embauche, le droit du travail et les formations ciblées RH.
L’EMBAUCHE
L’embauche d’un salarié nécessite de se poser les bonnes questions :
- Quel type de contrat peut-on mettre en œuvre ?
- Quel salaire envisager ?
- Comment respecter la convention collective ?
- Quelles sont les formalités à accomplir ? etc…
La CMA-NC vous conseille sur ces différents sujets :
- Recrutement : Définition du besoin, du profil de poste, respect de la loi sur l’emploi local.
- Contrat de travail : Information sur les différents types de contrats CDD, CDI, ou contrat en alternance et identification du choix le plus adapté ; Sécurisation du recours au Contrat à Durée Déterminée ; Éléments de rémunération en fonction de la convention collective.
- Aides à l'embauche : Orientation vers les aides à l’embauche et accompagnement dans la constitution des dossiers.
- Formalités à l'embauche : Aide dans la réalisation de la Déclaration Préalable à l’Embauche, mise en place du DSE (dispositif Simplifié d’Emploi) si opportun et utilisation des e-services de la CAFAT.
- Fiches de paye : Information sur les règles à respecter et sur les outils de réalisation d’une fiche de paye.
- Obligations légales de l'employeur : Connaître les affichages et documents obligatoires (EVRP, registre du personnel…)
Le droit du travail
La réglementation régissant les relations entre employeurs et salariés suscite un besoin d’informations précises et de conseils adaptés permettant aux entreprises artisanales de faire face à leurs obligations.
Bénéficiez d’un premier conseil juridique gratuit avec une juriste spécialisée en droit du travail en partenariat avec le Conseil associatif des juristes libéraux de Nouvelle-Calédonie.
Elle répond à vos questions liées à l’exécution ou à la modification du contrat de travail (durée de travail, congés payés…), aux conséquences des différentes causes d’absence (maladie…), aux procédures à suivre selon les modes de rupture de contrat (démission, licenciement, rupture conventionnelle).
OUTILS COMPLÉMENTAIRES
Pour compléter son dispositif PACKPRO Employeur, la CMA-NC met aussi à disposition une offre d’outils et de services spécifiques.
- LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE : des stages ciblés, à tarifs présentiels pour les artisans, via notre Centre de formation de l’artisanat :
- Déclarer ses charges sociales
- Réaliser une fiche de paye
- EVRP Évaluation des risques professionnels : Ébauche du dossier.
- EVRP Évaluation des risques professionnels : Réalisation du dossier.
En savoir + sur les formations
- LES CENTRES DE GESTION DES METIERS : Association Loi 1901, basée à Koné et à Nouméa, il accompagne ses adhérents à des conditions avantageuses, notamment en matière sociale : réalisation de fiches de paye, rédaction de contrat de travail et déclarations sociales.
En savoir + sur le CEGESMET
- RUBRIQUE Employeur du site cma-nc : Un espace « employeur » est à votre disposition ici : https://www.cma.nc/chefs-d-entreprise/employeur/embaucher-un-salarie Elle comporte des informations détaillées, des contacts utiles et une documentation variée consultable en ligne : fiches, modèles de contrat de travail…
+ d’infos : Service de développement économique | 28 02 68 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Innovation
Entreprise artisanale : l’innovation est dans votre ADN !
Contrairement aux idées reçues, l’innovation est l’affaire de tous et pas seulement de scientifiques ou de grandes entreprises. D’ailleurs, un certain nombre d’entreprises artisanales innovent sans même s’en rendre compte. Trouver des idées face à des situations inédites, c’est le quotidien des artisans : prise en compte des changements (tendances de consommation, développement durable, clientèle), adoption de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux ou d’une nouvelle organisation dans la production ou les ressources humaines, etc. Sans le savoir, vous innovez peut-être déjà !
Selon le Manuel d’Oslo, innover c’est créer :
- Un produit ou service nouveau ou sensiblement amélioré
- Une nouvelle méthode de commercialisation, de management ou d’organisation
SOMMAIRE :
- Les différentes innovations
- De l'invention à l'innovation
- Les partenaires de l'innovation
- Les aides fiscales
Les différentes innovations
Ces innovations peuvent être de plusieurs types :
- Produit et service : Création d'un produit ou d'un service : amélioration significative de la nature ou des fonctions du produit ou service. Ex : BIM, lumière pulsée,...
- Modèle d'affaires : Création d'un nouveau modèle d'affaires : nouveaux modèles économiques, de rentabilité, de réalisation du chiffre d’affaires. Ex : Facebook = rémunération par la publicité
- Procédé et organisation : Changement de procédé ou d'organisation : management, processus, logistique. Ex : prototypage rapide à la demande en impression 3D
- Sociale : Création de produits ou services qui répondent à des besoins sociaux ou des enjeux sociétaux. Ex : micro-crédit, économie circulaire
- Marketing et commerciale : Création d’un nouveau packaging, d’une méthode de distribution, d’une nouvelle méthode de tarification. Ex : courses en drive
- Technologique : Création de nouvelles technologies qui apportent des performances supérieures. Ex : imagerie 3D
De l'invention à l'innovation
Une innovation se différencie d’une invention par sa rencontre avec un marché et la création d’une valeur économique. Une innovation est achetée par des consommateurs alors qu’une invention est un produit nouveau mais qui ne trouve pas de clients.
Transformez cette idée en un produit ou service commercialisable !
Créer un produit ou service innovant ne veut pas automatiquement dire : réussite ! Il est essentiel que cette innovation trouve un marché. L’innovation est commercialisable si et seulement si elle offre un bénéfice nouveau pour le consommateur qui est clairement perçu par ce dernier (meilleure qualité, gain de temps, …) au risque de proposer un produit ou service qui ne se vend pas. Vous pouvez avoir créé un produit ou service innovant, mais sera-t-il acheté par des clients ? Le chemin vers la commercialisation d’un nouveau produit est long et nécessite de se poser une grande quantité de questions. En voici quelques-unes primordiales :
- Est-ce réellement un nouveau produit / service ?
- Existe-t-il déjà un produit identique ou similaire ?
- Avez-vous déjà présenté ce produit ou procédé à d’autres personnes ?
- Le produit que vous avez conçu, répond-il à un besoin de clients (pas uniquement vous !) ?
- Avez-vous vérifié si le produit était déjà protégé par un brevet ?
- Quelle plus-value les clients vont-ils retirer de ce produit ?
- Le produit est-il commercialisable ?
- Pensez-vous que le produit puisse être vendu par d’autres entreprises ou seulement en direct ?
- Existe-t-il un véritable marché avec des perspectives de développement ?
- Ce produit est-il véritablement différent des produits concurrents ?
Il est essentiel d’être accompagné dans votre réflexion et dans votre démarche d’innovation.
Les partenaires de l'innovation
L'ADECAL
Sur le territoire, le pôle innovation de l’ADECAL accompagne les entreprises innovantes :
- Via son incubateur, l’ADECAL accompagne les porteurs de projets innovants sur une période de 24 mois (preuve de concept, mise sur le marché, développement technique, recherche de financement, …).
- Via son accélérateur de projets, il accompagne les entreprises existantes ayant un axe de développement innovant dans toutes les phases cruciales de l’industrialisation et de la mise sur le marché, ainsi que pour la recherche de fonds.
Si vous êtes intéressé par l’innovation ou si vous avez un projet innovant, contactez l’antenne de la CMA la plus proche de chez vous. Un conseiller pourra vous renseigner et si besoins vous orienter vers l’ADECAL.
Les contacts du pôle Innovation : https://www.technopole.nc/fr/pole-innovation
Le pôle Agroalimentaire de l’Adecal Technopole accompagne également les entreprises qui sont dans une démarche d’innovation grâce à :
- la diffusion des bulletins de veille réglementaire, des Trend Focus sur les tendances du secteur et des points d’infos d’intérêt technologique. Demandez à faire partie de leur liste de diffusion,
- la réalisation d’une veille ciblée dans le domaine des produits innovants (service payant),
- des conseils dans vos démarches de performance industrielle, qualité et sécurité (HACCP, BPH, …), nutrition/santé (diagnostic nutritionnel et Nutri-score, …), innovation (recherche de fournisseurs, formulation de recettes, …). Le premier rendez-vous est gratuit, la prestation sur mesure est facturée ensuite en fonction de la demande.
Le pôle Agroalimentaire propose gratuitement un guide pratique sur la transformation agroalimentaire artisanale : rappels règlementaires, BPH, principales techniques de transformation des fruits, légumes, viandes et poissons.
Les contacts du Pôle Agroalimentaire :https://www.technopole.nc/fr/pole-agroalimentaire
24 90 77 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La CMA
L’accompagnement de la CMA-NC est de deux niveaux :
- Des rendez-vous individuels et gratuits avec un conseiller de la CMA-NC pour vous accompagner dans la structuration de votre stratégie en termes de dépôt de brevet, de marque, de dessin et de modèle.
- Un entretien gratuit avec un conseiller spécialisé en propriété intellectuelle du cabinet Aquinov, qui pourra vous délivrer des préconisations et vous orienter vers les démarches les plus pertinentes selon vos besoins.
Plus d’infos : contactez un conseiller CMA-NC au 28 23 37.
La communauté French Tech Nouvelle-Calédonie
La communauté French Tech Nouvelle-Calédonie est un regroupement de start-ups, d’investisseurs, d’entreprises innovantes, d’institutions, d’acteurs de la recherche, … Dont le souhait commun est d’accompagner le développement des start-up calédoniennes.
La CMA s’est associée à ce réseau d’acteurs spécialistes de l’innovation en adhérant à la French Tech Nouvelle-Calédonie.
Plus d’informations sur la French Tech, leur page Facebook
Une start-up c’est quoi ?
Selon BPI (Banque Publique d’Investissement) c’est une entreprise jeune (<8 ans) qui expérimente une nouvelle activité sur un nouveau marché, avec un risque difficile à évaluer. Elle présente un caractère novateur, innovant.
Le monde des start-up n’est pas réservé uniquement au secteur du numérique, les entreprises artisanales savent également se montrer innovantes. Pour preuve, parmi les membres de la communauté French Tech, on retrouve des entreprises artisanales comme ROYAL RECY BOAT ou AEDES SYSTEM.
NATIV NC
Nativ NC pour Nature Innovation et Valorisation des substances naturelles en Nouvelle-Calédonie est une association qui a pour but de promouvoir la filière des substances naturelles en Nouvelle-Calédonie.
Cette association rassemble les acteurs professionnels du secteur des produits naturels, sur toute la chaîne de la valeur : chercheurs, start-up, producteurs, transformateurs, utilisateurs, distributeurs et promoteurs.
On y retrouve :
- Des laboratoires de recherche (UNC, IRD, IAC, CNRS, IFREMER),
- Des producteurs d’ingrédients (NC Bioressources, Distilleries de Poingam, Nessadiou et Boulouparis, Biotecal, …)
- Des entreprises de l’agroalimentaire (Biscochoc, Switi, GBNC, Lefroid, Socalait, Distillerie du Soleil)
- Des fabricants de :
- Cosmétiques (Gardenia Cosmetic, Anutea, Cosmecal, Botanik, Essence de graine, Aura Pacifica, SNN, Cosmeticare)
- Produits d’entretien (Vega, Pacome, Savonnerie d’Ouvéa, …)
- Teintures et colorants (Warna, Tinctonéa)
- Pesticides et engrais naturels (Biotecal, Alter’nativ)
Parmi ces entreprises, certaines sont artisanales : Anutéa, Distillerie de Boulouparis, Gardenia Cosmetic, Pacome, Warna, …
Pour plus d’informations : https://nativ.nc/
Les aides fiscales
LE CREDIT D’IMPOT POUR DEPENSES DE RECHERCHE ET D’INNOVATION (CIRI)
Une entreprise qui réalise des activités de recherche et de développement ou des activités d’innovation peut, sous certaines conditions, bénéficier du dispositif du crédit d’impôt pour dépenses de recherche et d’innovation (CIRI).
Cette disposition fiscale est accessible à toute entreprise ou société artisanale, industrielle ou commerciale, soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, sous le régime du bénéfice réel.
En quoi consiste-t-il ? Quel est le montant ?
Le CIRI est un crédit d’impôt qui est déduit de l’impôt que l’entreprise doit payer, que ce soit l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu.
Le montant du CIRI correspond à 30% du total des dépenses de recherche et d’innovation : frais de personnel et de recherche, frais de brevets, … Il est plafonné à 5 000 000 F par an.
Plus de détails et d’informations sur le site de la Direction des services fiscaux.
LE STATUT DE JEUNE ENTREPRISE INNOVANTE (JEI)
Les conditions à remplir
Une entreprise peut être qualifiée de jeune entreprise innovante si elle remplit 5 conditions :
- Avoir réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard XPF et un total de bilan inférieur à 1,2 milliard XPF
- Avoir moins de 8 ans d’existence
- Être indépendante. Pour les sociétés, cela signifie que le capital doit être détenu pour 50% au minimum par :
- Une personne physique
- Une ou plusieurs autres JEI détenues pour 50 % au minimum par des personnes physiques
- Une ou plusieurs associations ou fondations reconnues d’utilité publique à caractère scientifique ou des établissements publics de recherche et d’enseignement ou leurs filiales
- Des structures d’investissement sous réserve qu’il n’y ait pas de lien de dépendance
- Être réellement nouvelle, c’est-à-dire ne pas avoir été créée dans le cadre d’une concentration, d’une restructuration, d’une extension d’activités préexistantes ou d’une reprise.
- Réaliser des dépenses de recherche ou d’innovation représentant au moins 15 % des charges fiscalement déductibles de l’entreprise (dépenses de personnel afférentes aux chercheurs et techniciens, dépenses pour des opérations de recherche confiées à des organismes de recherche, les frais de prise et de maintenance de brevets, de certificats d’obtention végétale, de dessins et de modèles, …)
Les conditions sont appréciées à chaque exercice au titre duquel l’entreprise souhaite être qualifiée de JEI et bénéficier des avantages fiscaux qui y sont attachés.
Les avantages fiscaux sont :
- Exonération d’impôt sur les sociétés ou d’impôt sur le revenu
Exonération totale pendant le premier exercice ou la première période d’imposition du bénéficiaire. Cette période ne peut pas dépasser 12 mois.
Exonération de 50 % pour l’exercice ou la période bénéficiaire suivante.
- Exonération de contribution des patentes pendant 5 ans
Ces avantages ne s’appliquent qu’aux entreprises créées jusqu’au 31 décembre 2024.
La procédure :
L’entreprise doit opter pour ce régime, au moyen d’un imprimé dans les 9 premiers mois de l’exercice ou de la période au titre de laquelle l’option est exercée.
L’option est irrévocable.
Plus de détails et d’information sur la procédure sur le site de la Direction des services fiscaux.
Petite info pratique :
L’exonération d’impôt sur les bénéfices est cumulable avec le crédit d’impôt pour dépenses de recherche et d’innovation (CIRI), et permet à la société de se voir restituer la partie du crédit d’impôt non imputée.
Démarquez-vous !
La CMA-NC vous aide à valoriser votre entreprise
En complément d’une stratégie commerciale réfléchie et efficace, obtenir un titre ou une distinction peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Ils sont souvent perçus par les clients comme un gage de qualité et de sérieux. Afficher un titre ou une distinction, c’est également être reconnu par vos paires.
La Chambre de métiers et de l’artisanat a pour mission de reconnaitre la qualité des professionnels et d’attribuer des Titres : « Artisan en son métier » et « Maître artisan en son métier ». Ils peuvent être obtenus par les chefs d’entreprise artisanale qui en font la demande auprès de la CMA-NC. Les Titres sont attribués par la Commission des qualifications après examen du dossier et des justificatifs transmis par le professionnel. Ils reposent sur la qualification du dirigeant et sur son expérience. Les Titres bénéficient de logos facilement reconnaissables, qui sont des appellations protégées au niveau national.
Le Titre d'Artisan
Il est attribué au chef d’entreprise justifiant d’une immatriculation au Répertoire des métiers de Nouvelle-Calédonie pendant au moins deux ans, et de 60 points. Les points sont acquis en fonction de l’expérience professionnelle, de la possession de diplômes dans le métier exercé et/ ou d’efforts de promotion pour le secteur artisanal (maître d’apprentissage, jury d’examen, mandat consulaire etc…)
Le Titre de Maître Artisan
Il est attribué au chef d’entreprise justifiant d’une immatriculation au Répertoire des métiers de Nouvelle-Calédonie pendant au moins deux ans, réunissant les conditions pour obtenir le Titre d’Artisan, et qui possède une habileté technique, une qualification supérieure dans son métier et une culture professionnelle attestée par la possession du Brevet de Maîtrise ou d’un titre correspondant, équivalent ou supérieur.
La médaille de la Reconnaissance Artisanale
La médaille de la « Reconnaissance Artisanale » est destinée à marquer la reconnaissance du secteur aux personnes dont les efforts, le dévouement, ou les travaux contribuent au maintien du renom et de la pérennité des métiers ou qui ont rendu d’éminents services à la cause artisanale. Cette médaille comprend 3 degrés : bronze, argent et or.
Ces médailles sont nationales et sont accordées à des personnalités proposées par les élus du Bureau de la CMA-NC, et après acceptation par l'Assemblée Permanente des Chambres de métiers et de l’artisanat, basée à Paris.
La CMA-NC participe également à la mise en place et au suivi de distinctions qui valorisent l’engagement des entreprises dans une démarche d’amélioration et de qualité. En 2015, ces quatre distinctions peuvent être attribuées aux entreprises artisanales de Nouvelle-Calédonie :
La démarche GARAGE PROPRE
Elle concerne les professionnels de la réparation mécanique : garage, tôlerie, peinture automobile, maintenance des engins de terrassement et de matériels agricoles, mécanique navale, réparation de matériel d’espaces verts, etc….
Ces professionnels s’engagent volontairement dans une démarche active pour la prévention et la gestion des déchets de leur activité : produire moins de déchets, en réduire la dangerosité pour l’homme et l’environnement, les stocker en évitant le risque de pollution, assurer le traitement adéquat de tous les déchets, recourir à un prestataire spécialisé pour le traitement des déchets dangereux.
En confiant leurs véhicules et matériels à réparer à un Garage Propre, les clients participent à l’effort de bonne gestion des déchets à hauteur de quelques centaines de francs seulement par facture.
Cette opération est proposée par la CMA en partenariat avec l’ARA, actuellement sur les communes de Bourail, La Foa, Boulouparis, Nouméa, Dumbéa, Païta et le Mont-Dore.
L'engagement ENVOL
Les entreprises obtenant cette certification de niveau national, délivrée par l’AFNOR, sont engagées dans une démarche de « management environnemental ». Celle-ci vise à identifier, puis à gérer et réduire les impacts de son activité sur l’environnement. Il s’agit d’une démarche progressive, par laquelle l’entreprise s’engage à s’améliorer continuellement au fil du temps. La marque ENVOL est délivrée pour 5 ans.
Vous êtes intéressé(e) par l'obtention de l'une de ces distinctions ?
Contactez votre CMA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et par téléphone au 28 23 37.
Voir et être vu sur le Web, avec la CMA-NC
Les artisans bénéficiant de l’une de ces distinctions apparaissent systématiquement en tête des résultats de recherche dans l’annuaire officiel développé par la CMA-NC : http://www.annuairedesartisans.nc/
Cet annuaire est l’outil officiel de la Chambre de métiers et de l’artisanat, qui vous permet de chercher un artisan en province Sud, en province Nord et en province des îles Loyauté.
Les particuliers trouvent en quelques clics le corps de métiers dont ils besoin près de chez eux, contactent les artisans ciblés et repèrent les professionnels possédant des Titres et des distinctions. Les artisans gagnent de la visibilité pour leur activité et obtiennent également des informations sur leur environnement concurrentiel.
Cet annuaire est mis à jour quotidiennement à partir des données du Répertoire des métiers, registre officiel de la CMA-NC qui recense les entreprises artisanales de Nouvelle-Calédonie. Seules sont publiées les données pour lesquelles les professionnels ont donné leur consentement écrit au moment de l’immatriculation de leur entreprise. Certaines entreprises n’apparaissent pas dans cet annuaire, ayant exercé leur droit relatif à l’informatique, aux fichiers et aux libertés lors de leur inscription.
Développer une démarche commerciale
Définir un plan d’action
Avoir une démarche commerciale réfléchie permet au chef d’entreprise de s'approcher au plus près de l’adéquation entre son offre et la demande du client. Cette démarche est essentielle pour la pérennité et le développement de l’entreprise.
Définir un plan d’action implique de répondre aux questionnements concernant :
Le marché
L’étude du marché permet de se situer par rapport à la concurrence et aussi de mesurer, d’analyser et de comprendre les comportements et les attentes des clients potentiels : qui sont-ils ? Ou sont-ils situés? sur quels critères décident-ils d’acheter ? Etc ...
Les produits et services proposés
Quelle offre proposer pour répondre aux motivations et besoins des clients ? Sur quels fournisseurs s’appuyer ?
La publicité
Comment rendre publics l'existence, l'intérêt et la disponibilité des produits et des prestations proposés ? Comment accroître le désir des consommateurs pour ces produits ou services ?
Le prix
Comment fixer le « juste prix » : en prenant en compte les contraintes de l’entreprise (couvrir ses charges, dégager une marge), le potentiel d’achat du client (combien est-il prêt à payer?), et le niveau des offres concurrentes.
La distribution
Quels sont les moyens et infrastructures permettant de mettre à disposition les produits et services ? Comment choisir l’emplacement commercial ?
NOS FORMATIONS EN DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
Des formations en développement commercial vous sont proposées afin de vous aider à vous démarquer et mieux répondre aux attentes de vos clients :
- Elaborer une stratégie commerciale pour optimiser ses ventes
- Créer votre brochure commerciale
- Apprendre des techniques de vente en face à face
- Mettre en valeur vos produits sur votre stand et sur les marchés
- Réaliser ses achats à l’international, avec Internet, en toute sécurité
- Apprendre à se positionner et à répondre aux appels d’offres de marchés publics
Nos formations continues, payantes et qualifiantes, sont accessibles aux chefs d’entreprise, conjoints d’artisan et salariés, ainsi qu’à toute personne en recherche d’insertion ou de réorientation professionnelle.
Si vous souhaitez participer à une de ces formations contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par Tél. 25 01 73 pour la province Sud et Tél. 47 30 14 pour les provinces Nord et Iles Loyauté.
Se faire connaitre et maintenir sa visibilité
Voici une liste non exhaustive des actions à mener pour assurer la publicité de votre entreprise :
- choisir un nom commercial qui peut être retenu facilement, tout en vous démarquant de la concurrence
- créer un logo et l’intégrer sur toutes votre correspondance (carte de visite, devis, facture, documents commerciaux, échanges par mail …)
- être référencé dans l’annuaire OPT, papier et Internet
- concevoir l’enseigne, le décor du magasin
- prévoir l’habillage visuel de votre véhicule professionnel
- distribuer des prospectus commerciaux, dépliant publicitaire ou catalogue
Si la première étape consiste à installer la notoriété de l’entreprise, il est également important de « construire et cultiver une image » qui incite le public à acheter vos produits ou faire appel à vos services. Restez cohérent en respectant partout la même identité : un seul nom, un seul logo, un seul message.
Quelques suggestions
- une annonce dans la presse locale ou en radio
- La création de son site internet
- la participation à des expositions et des salons
Soigner ses relations clients
Primordiale pour trouver et fidéliser ses clients, la relation clientèle consiste à :
Ecouter son client.
C’est s’attacher à définir ses attentes en le questionnant, afin de pouvoir traduire son besoin de manière technique. C’est également lui expliquer comment vous allez procéder pour satisfaire son besoin, et clarifier ses demandes.
Rassurer son client
Un client convaincu est celui qui s’est senti écouté et rassuré. Pour cela, il faut connaitre à fond ses produits et ceux de la concurrence, sans toutefois la dénigrer. Démontrer son professionnalisme est également essentiel :
- être fiable sur les délais : réponse à la demande du client, exécution des travaux
- mettre en avant vos agréments (hygiène, sécurité, normes qualité ISO…), vos qualifications (titre d’artisan ou de maîtres artisans, diplômes, certificats de formation professionnelle continue…), vos réalisations (book, coupure presse…).
- utiliser des documents conformes à la réglementation : devis, facture.
Convaincre son client
Négocier et conclure une vente ne veut pas forcément dire qu’il faut tout accepter du client. Apprendre à dire « non », tout en donnant une solution de rechange, en innovant, en étant force de proposition ne peut que le convaincre de votre engagement.
Garder sa clientèle
Fidéliser ses clients demande moins d’effort que de trouver de nouveaux clients. Constituer une fichier-clients est un bon moyen de garder le contact en développant des outils adaptés : carte de fidélité, lettre d’information, courriers promotionnels etc…
Traiter les clients mécontents et les réclamations permet de maintenir la bonne réputation de l’entreprise : ne négligez donc pas vos litiges éventuels.
La clientèle peut aussi être valorisée par un accueil, un service après-vente, un petit cadeau …
Développer sa clientèle
Un client déjà satisfait reste la meilleure publicité qui soit et le bouche à oreille fonctionne bien pour gagner de nouveaux clients. Vous pouvez également mettre en place des actions ciblées et précises pour prospecter vers de nouveaux marchés : exposition sur un salon, portes-ouvertes, prises de rendez-vous, identifier et activer un réseau de prescripteurs : famille, amis, autres corps de métiers peuvent vous recommander.
Savoir expliquer et défendre son prix
Céder à la tentation de la remise immédiate pour emporter un marché est une erreur. En défendant votre savoir-faire, mais aussi sa valeur commerciale, vous rassurez le client sur vos compétences. Si vous refusez de négocier expliquer toujours pourquoi. Pour défendre vos prix, il vous faut connaître parfaitement leur composition.
Soigner ses relations avec ses fournisseurs
Nouer de bonnes relations dès le départ avec vos fournisseurs est un gage de confiance et de transparence.
Diversifier ses sources d'approvisionnement en choisissant plusieurs fournisseurs pour les mettre en concurrence est nécessaire.
6 critères vous permettront de sélectionner vos fournisseurs :
- le prix ainsi que les remises, les ristournes et rabais proposés
- la qualité des produits notamment le rapport qualité prix
- les conditions de règlement qui doivent être adaptées à vos besoins
- les conditions de livraison : conditionnement, emballages et respect des délais
- la qualité du service rendu : facilité des échanges, existence de conseils
- la documentation technique pour faciliter le passage des commandes
Le meilleur fournisseur est celui qui, sans être le mieux placé sur tous les critères, vous procure le plus d'avantages.
Des outils pour vous aider
- Les modules « mon entreprise sur Internet » et "Communiquer sur les réseaux sociaux" du Passeport pour l’économie numérique
- Les formations : « Création de supports de communication (prospectus, flyers,etc) » et « créer la page facebook de votre entreprise »
- La méthode de calcul de prix PRIXBAT
- Les titres d’artisans et de maîtres artisans
PackPRO Bâtiment
Créateurs d’entreprise, artisans du gros oeuvre, second oeuvre et métiers de la finition, vous souhaitez …
- Optimiser votre démarrage d’activité ?
- Bien vous positionner sur le marché ?
- Travailler en toute sécurité et gagner en qualité ?
- Bénéficier d’avantages exclusifs chez vos fournisseurs ?
Le PACK PRO BATIMENT est pour vous !
Accédez au planning des sessions et inscrivez-vous ici
VOTRE BOITE A OUTILS
PRO : parce que notre expertise est au service de la vôtre
PACK PRO BATIMENT est une offre de 4 rendez-vous d’information et d’échange, entre professionnels du bâtiment. Chaque session se décline sur un thème qui vous donne des clés et des outils pour optimiser l’exercice de votre activité professionnelle.
PRATIQUE : parce que la réussite se construit sur des bases solides
Les fondements pour assurer votre réussite sont présentés de manière dynamique et concrète : cas pratiques, questions/réponses, démarches et astuces à mettre en application rapidement.
RAPIDE : parce que la priorité reste vos chantiers
Chaque session dure 1h30. Vous choisissez les sessions à votre rythme, en vous inscrivant auprès de la CMA-NC, à Nouméa, au 28 23 37. Trois sessions suivies vous donnent accès à des avantages exclusifs.
GRATUIT : parce que s’informer sans compter est le meilleur levier
Vous pouvez suivre les 4 thématiques en une journée ou en deux demi-journées, en vous inscrivant auprès de la CMA-NC, à Nouméa ou dans ses antennes. Le dispositif vous donne accès à des avantages exclusifs.
VOS RENDEZ-VOUS
Le dispositif est proposé au siège de la CMA-NC et dans ses antennes.
Assurer mon développement
Les indispensables à connaître en tant que chef d’entreprise
- Les règles de la sous-traitance et la frontière entre sous-traitant et faux patenté
- Être employeur
- Couverture maladie et accident du travail
- Assurances : décennale, responsabilité civile professionnelle et autres...
- Réglementations et normes en vigueur, évaluation des risques professionnels (EvRP)
Réaliser le bon devis
L’essentiel pour fixer votre « juste prix »
- Comment bien composer votre prix
- Méthode de calcul de votre prix unitaire (temps d’exécution à l’unité, coût horaire…)
- Devis et factures : élaborer des documents conformes à la réglementation…
Décrocher des marchés
Les incontournables pour répondre aux besoins du marché
- Différences entre marchés publics et privés, clients particuliers, professionnels, et institutionnels
- Appels d’offres publics : où les consulter, comment les décrypter ?
- Consultations privées et publiques : comment sont-elles constituées ?
- Répondre seul ou en groupement ?
- Différents types de contrats (sous-traitance, etc...)
Optimiser mon intervention sur un chantier
Un focus sur les relations avant, pendant et après travaux
- Rôles et responsabilités de chacun, du maître d’ouvrage aux sous-traitants
- Déterminer votre rôle et votre niveau de responsabilité
- Votre sécurité sur un chantier
- Réglementations et démarches administratives : coupure électrique, occupation de voirie
- Gestion des déchets, coordination de chantier…
Accédez au planning des sessions et inscrivez-vous ici
VOS AVANTAGES
En suivant ce dispositif, vous obtenez la carte PACK PRO BATIMENT. Vous bénéficiez d’une palette d’avantages, négociés auprès de fournisseurs spécialisés en bâtiment :
SCET
• Entreprise de négoce multi-spécialiste des produits dédiés à la construction
> Remise d’au moins 25% sur le 1er achat d’équipement dans tous nos magasins.*
> Remise jusqu’à 25% toute l’année sur les achats d’équipements et de matériaux.*
> Facilités de paiement jusqu’à 4 fois sans frais.
> 30 jours de délai de paiement plafonné à 500 000F les 3 premiers mois, possibilité
de différer le paiement à 60 jours (sous réserve d’acceptation du dossier).
* voir conditions en magasin.
GEDIMAT
• Entreprise de négoce spécialisée en produits du bâtiment
> 35% de remise sur les produits du magasin (hors ciment, fers à béton
et CP backélisé) sur Nouméa.
> 30% de remise sur les produits du magasin (hors ciments, fers à béton
et CP backélisé) sur Koné et Koumac.
LA SEIGNEURIE
• Fabrication et Commercialisation de peintures et vernis
> 5 à 10% supplémentaire sur le tarif artisan en vigueur (soit de 25 à 40% du tarif
public selon produit).
> Ouverture de compte pro avec délai de règlement à 30 jours (selon modalités).
> Possibilité de passer ses commandes dans les 3 points de ventes (Ducos, VDC
et Koné) par téléphone.
ELECTROPAC
• Spécialiste du matériel électrique pour professionnels
> Remise d'au moins 25% sur l'ensemble du magasin
> Remise de 35% en catégorie Silver pour les produits sensibles (câbles, disjoncteurs...)
> délai de paiement à 30 jours fin de mois avec débit de 200 000 XPF si paiement par prélèvement automatique.
LA MAISON DE LA SECURITE
• Vente de matériel et d’équipement de sécurité
> 25% de remise sur les articles du magasin.
> Jusqu’à 30% de remise sur votre « Pack sécurité » (voir modalité en magasin).
DCSM
• Négoce en gros et détail de sanitaires
> 30% de remise sur les sanitaires et la robinetterie.
> Entre 10% et 30% sur les produits de la plomberie.
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