formations

  • LES CENTRES DE GESTION DES METIERS : Association Loi 1901, basée à Koné et à Nouméa, il accompagne ses adhérents à des conditions avantageuses, notamment en matière sociale : réalisation de fiches de paye, rédaction de contrat de travail et déclarations sociales.

En savoir + sur le CEGESMET


+ d’infos : Service de développement économique | 28 02 68 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  1. Les différentes innovations
  2. De l'invention à l'innovation
  3. Les partenaires de l'innovation
  4. Les aides fiscales

 

Les différentes innovations

Ces innovations peuvent être de plusieurs types :

  • Produit et service : Création d'un produit ou d'un service : amélioration significative de la nature ou des fonctions du produit ou service. Ex : BIM, lumière pulsée,...
  • Modèle d'affaires : Création d'un nouveau modèle d'affaires : nouveaux modèles économiques, de rentabilité, de réalisation du chiffre d’affaires. Ex : Facebook = rémunération par la publicité
  • Procédé et organisation : Changement de procédé ou d'organisation : management, processus, logistique. Ex : prototypage rapide à la demande en impression 3D
  • Sociale : Création de produits ou services qui répondent à des besoins sociaux ou des enjeux sociétaux. Ex : micro-crédit, économie circulaire
  • Marketing et commerciale : Création d’un nouveau packaging, d’une méthode de distribution, d’une nouvelle méthode de tarification. Ex : courses en drive
  • Technologique : Création de nouvelles technologies qui apportent des performances supérieures. Ex : imagerie 3D

De l'invention à l'innovation

Une innovation se différencie d’une invention par sa rencontre avec un marché et la création d’une valeur économique. Une innovation est achetée par des consommateurs alors qu’une invention est un produit nouveau mais qui ne trouve pas de clients.

Transformez cette idée en un produit ou service commercialisable !

Créer un produit ou service innovant ne veut pas automatiquement dire : réussite ! Il est essentiel que cette innovation trouve un marché. L’innovation est commercialisable si et seulement si elle offre un bénéfice nouveau pour le consommateur qui est clairement perçu par ce dernier (meilleure qualité, gain de temps, …) au risque de proposer un produit ou service qui ne se vend pas. Vous pouvez avoir créé un produit ou service innovant, mais sera-t-il acheté par des clients ? Le chemin vers la commercialisation d’un nouveau produit est long et nécessite de se poser une grande quantité de questions. En voici quelques-unes primordiales :

  • Est-ce réellement un nouveau produit / service ?
  • Existe-t-il déjà un produit identique ou similaire ?
  • Avez-vous déjà présenté ce produit ou procédé à d’autres personnes ?
  • Le produit que vous avez conçu, répond-il à un besoin de clients (pas uniquement vous !) ?
  • Avez-vous vérifié si le produit était déjà protégé par un brevet ?
  • Quelle plus-value les clients vont-ils retirer de ce produit ?
  • Le produit est-il commercialisable ?
  • Pensez-vous que le produit puisse être vendu par d’autres entreprises ou seulement en direct ?
  • Existe-t-il un véritable marché avec des perspectives de développement ?
  • Ce produit est-il véritablement différent des produits concurrents ?

Il est essentiel d’être accompagné dans votre réflexion et dans votre démarche d’innovation.

Les partenaires de l'innovation

L'ADECAL

logo adecal

Sur le territoire, le pôle innovation de l’ADECAL accompagne les entreprises innovantes :

  • Via son incubateur, l’ADECAL accompagne les porteurs de projets innovants sur une période de 24 mois (preuve de concept, mise sur le marché, développement technique, recherche de financement, …).
  • Via son accélérateur de projets, il accompagne les entreprises existantes ayant un axe de développement innovant dans toutes les phases cruciales de l’industrialisation et de la mise sur le marché, ainsi que pour la recherche de fonds.

Si vous êtes intéressé par l’innovation ou si vous avez un projet innovant, contactez l’antenne de la CMA la plus proche de chez vous. Un conseiller pourra vous renseigner et si besoins vous orienter vers l’ADECAL.

Les contacts du pôle Innovation : https://www.technopole.nc/fr/pole-innovation

Le pôle Agroalimentaire de l’Adecal Technopole accompagne également les entreprises qui sont dans une démarche d’innovation grâce à :

  • la diffusion des bulletins de veille réglementaire, des Trend Focus sur les tendances du secteur et des points d’infos d’intérêt technologique. Demandez à faire partie de leur liste de diffusion,
  • la réalisation d’une veille ciblée dans le domaine des produits innovants (service payant),
  • des conseils dans vos démarches de performance industrielle, qualité et sécurité (HACCP, BPH, …), nutrition/santé (diagnostic nutritionnel et Nutri-score, …), innovation (recherche de fournisseurs, formulation de recettes, …). Le premier rendez-vous est gratuit, la prestation sur mesure est facturée ensuite en fonction de la demande.

Le pôle Agroalimentaire propose gratuitement un guide pratique sur la transformation agroalimentaire artisanale : rappels règlementaires, BPH, principales techniques de transformation des fruits, légumes, viandes et poissons.

Les contacts du Pôle Agroalimentaire :https://www.technopole.nc/fr/pole-agroalimentaire
24 90 77 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La CMA

L’accompagnement de la CMA-NC est de deux niveaux :

  • Des rendez-vous individuels et gratuits avec un conseiller de la CMA-NC pour vous accompagner dans la structuration de votre stratégie en termes de dépôt de brevet, de marque, de dessin et de modèle.
  • Un entretien gratuit avec un conseiller spécialisé en propriété intellectuelle du cabinet Aquinov, qui pourra vous délivrer des préconisations et vous orienter vers les démarches les plus pertinentes selon vos besoins.

Plus d’infos : contactez un conseiller CMA-NC au 28 23 37.

La communauté French Tech Nouvelle-Calédonie

La communauté French Tech Nouvelle-Calédonie est un regroupement de start-ups, d’investisseurs, d’entreprises innovantes, d’institutions, d’acteurs de la recherche, … Dont le souhait commun est d’accompagner le développement des start-up calédoniennes.

La CMA s’est associée à ce réseau d’acteurs spécialistes de l’innovation en adhérant à la French Tech Nouvelle-Calédonie.

Plus d’informations sur la French Tech, leur page Facebook

Une start-up c’est quoi ?

Selon BPI (Banque Publique d’Investissement) c’est une entreprise jeune (<8 ans) qui expérimente une nouvelle activité sur un nouveau marché, avec un risque difficile à évaluer. Elle présente un caractère novateur, innovant.
Le monde des start-up n’est pas réservé uniquement au secteur du numérique, les entreprises artisanales savent également se montrer innovantes. Pour preuve, parmi les membres de la communauté French Tech, on retrouve des entreprises artisanales comme ROYAL RECY BOAT ou AEDES SYSTEM.

NATIV NC

Nativ NC pour Nature Innovation et Valorisation des substances naturelles en Nouvelle-Calédonie est une association qui a pour but de promouvoir la filière des substances naturelles en Nouvelle-Calédonie.

Cette association rassemble les acteurs professionnels du secteur des produits naturels, sur toute la chaîne de la valeur : chercheurs, start-up, producteurs, transformateurs, utilisateurs, distributeurs et promoteurs.

On y retrouve :

  • Des laboratoires de recherche (UNC, IRD, IAC, CNRS, IFREMER),
  • Des producteurs d’ingrédients (NC Bioressources, Distilleries de Poingam, Nessadiou et Boulouparis, Biotecal, …)
  • Des entreprises de l’agroalimentaire (Biscochoc, Switi, GBNC, Lefroid, Socalait, Distillerie du Soleil)
  • Des fabricants de :
    • Cosmétiques (Gardenia Cosmetic, Anutea, Cosmecal, Botanik, Essence de graine, Aura Pacifica, SNN, Cosmeticare)
    • Produits d’entretien (Vega, Pacome, Savonnerie d’Ouvéa, …)
    • Teintures et colorants (Warna, Tinctonéa)
    • Pesticides et engrais naturels (Biotecal, Alter’nativ)

Parmi ces entreprises, certaines sont artisanales : Anutéa, Distillerie de Boulouparis, Gardenia Cosmetic, Pacome, Warna, …

Pour plus d’informations : https://nativ.nc/

Les aides fiscales

LE CREDIT D’IMPOT POUR DEPENSES DE RECHERCHE ET D’INNOVATION (CIRI)

Une entreprise qui réalise des activités de recherche et de développement ou des activités d’innovation peut, sous certaines conditions, bénéficier du dispositif du crédit d’impôt pour dépenses de recherche et d’innovation (CIRI).

Cette disposition fiscale est accessible à toute entreprise ou société artisanale, industrielle ou commerciale, soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés, sous le régime du bénéfice réel.

En quoi consiste-t-il ? Quel est le montant ?

Le CIRI est un crédit d’impôt qui est déduit de l’impôt que l’entreprise doit payer, que ce soit l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu.

Le montant du CIRI correspond à 30% du total des dépenses de recherche et d’innovation : frais de personnel et de recherche, frais de brevets, … Il est plafonné à 5 000 000 F par an.

Plus de détails et d’informations sur le site de la Direction des services fiscaux.

LE STATUT DE JEUNE ENTREPRISE INNOVANTE (JEI)

Les conditions à remplir

Une entreprise peut être qualifiée de jeune entreprise innovante si elle remplit 5 conditions :

  1. Avoir réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard XPF et un total de bilan inférieur à 1,2 milliard XPF
  2. Avoir moins de 8 ans d’existence
  3. Être indépendante. Pour les sociétés, cela signifie que le capital doit être détenu pour 50% au minimum par :
    • Une personne physique
    • Une ou plusieurs autres JEI détenues pour 50 % au minimum par des personnes physiques
    • Une ou plusieurs associations ou fondations reconnues d’utilité publique à caractère scientifique ou des établissements publics de recherche et d’enseignement ou leurs filiales
    • Des structures d’investissement sous réserve qu’il n’y ait pas de lien de dépendance
  4. Être réellement nouvelle, c’est-à-dire ne pas avoir été créée dans le cadre d’une concentration, d’une restructuration, d’une extension d’activités préexistantes ou d’une reprise.
  5. Réaliser des dépenses de recherche ou d’innovation représentant au moins 15 % des charges fiscalement déductibles de l’entreprise (dépenses de personnel afférentes aux chercheurs et techniciens, dépenses pour des opérations de recherche confiées à des organismes de recherche, les frais de prise et de maintenance de brevets, de certificats d’obtention végétale, de dessins et de modèles, …)

Les conditions sont appréciées à chaque exercice au titre duquel l’entreprise souhaite être qualifiée de JEI et bénéficier des avantages fiscaux qui y sont attachés.

Les avantages fiscaux sont :

  • Exonération d’impôt sur les sociétés ou d’impôt sur le revenu

Exonération totale pendant le premier exercice ou la première période d’imposition du bénéficiaire. Cette période ne peut pas dépasser 12 mois.
Exonération de 50 % pour l’exercice ou la période bénéficiaire suivante.

  • Exonération de contribution des patentes pendant 5 ans

Ces avantages ne s’appliquent qu’aux entreprises créées jusqu’au 31 décembre 2024.

La procédure :

L’entreprise doit opter pour ce régime, au moyen d’un imprimé dans les 9 premiers mois de l’exercice ou de la période au titre de laquelle l’option est exercée.
L’option est irrévocable.

Plus de détails et d’information sur la procédure sur le site de la Direction des services fiscaux.

Petite info pratique :

L’exonération d’impôt sur les bénéfices est cumulable avec le crédit d’impôt pour dépenses de recherche et d’innovation (CIRI), et permet à la société de se voir restituer la partie du crédit d’impôt non imputée.

07Cet annuaire est l’outil officiel de la Chambre de métiers et de l’artisanat, qui vous permet de chercher un artisan en province Sud, en province Nord et en province des îles Loyauté.

Les particuliers trouvent en quelques clics le corps de métiers dont ils besoin près de chez eux, contactent les artisans ciblés et repèrent les professionnels possédant des Titres et des distinctions. Les artisans gagnent de la visibilité pour leur activité et obtiennent également des informations sur leur environnement concurrentiel.

Cet annuaire est mis à jour quotidiennement à partir des données du Répertoire des métiers, registre officiel de la CMA-NC qui recense les entreprises artisanales de Nouvelle-Calédonie. Seules sont publiées les données pour lesquelles les professionnels ont donné leur consentement écrit au moment de l’immatriculation de leur entreprise. Certaines entreprises n’apparaissent pas dans cet annuaire, ayant exercé leur droit relatif à l’informatique, aux fichiers et aux libertés lors de leur inscription.


Accédez au planning des sessions et inscrivez-vous ici

VOTRE BOITE A OUTILS

PRO : parce que notre expertise est au service de la vôtre
PACK PRO BATIMENT est une offre de 4 rendez-vous d’information et d’échange, entre professionnels du bâtiment. Chaque session se décline sur un thème qui vous donne des clés et des outils pour optimiser l’exercice de votre activité professionnelle.

PRATIQUE : parce que la réussite se construit sur des bases solides
Les fondements pour assurer votre réussite sont présentés de manière dynamique et concrète : cas pratiques, questions/réponses, démarches et astuces à mettre en application rapidement.

RAPIDE : parce que la priorité reste vos chantiers
Chaque session dure 1h30. Vous choisissez les sessions à votre rythme, en vous inscrivant auprès de la CMA-NC, à Nouméa, au 28 23 37. Trois sessions suivies vous donnent accès à des avantages exclusifs.

GRATUIT : parce que s’informer sans compter est le meilleur levier
Vous pouvez suivre les 4 thématiques en une journée ou en deux demi-journées, en vous inscrivant auprès de la CMA-NC, à Nouméa ou dans ses antennes. Le dispositif vous donne accès à des avantages exclusifs.

VOS RENDEZ-VOUS

Le dispositif est proposé au siège de la CMA-NC et dans ses antennes.

Assurer mon développement 

Les indispensables à connaître en tant que chef d’entreprise

  • Les règles de la sous-traitance et la frontière entre sous-traitant et faux patenté
  • Être employeur
  • Couverture maladie et accident du travail
  • Assurances : décennale, responsabilité civile professionnelle et autres...
  • Réglementations et normes en vigueur, évaluation des risques professionnels (EvRP)

Réaliser le bon devis

L’essentiel pour fixer votre « juste prix »

  • Comment bien composer votre prix
  • Méthode de calcul de votre prix unitaire (temps d’exécution à l’unité, coût horaire…)
  • Devis et factures : élaborer des documents conformes à la réglementation…

Décrocher des marchés

Les incontournables pour répondre aux besoins du marché

  • Différences entre marchés publics et privés, clients particuliers, professionnels, et institutionnels
  • Appels d’offres publics : où les consulter, comment les décrypter ?
  • Consultations privées et publiques : comment sont-elles constituées ?
  • Répondre seul ou en groupement ?
  • Différents types de contrats (sous-traitance, etc...)

Optimiser mon intervention sur un chantier

Un focus sur les relations avant, pendant et après travaux

  • Rôles et responsabilités de chacun, du maître d’ouvrage aux sous-traitants
  • Déterminer votre rôle et votre niveau de responsabilité
  • Votre sécurité sur un chantier
  • Réglementations et démarches administratives : coupure électrique, occupation de voirie
  • Gestion des déchets, coordination de chantier…

 Accédez au planning des sessions et inscrivez-vous ici 

VOS AVANTAGES

02

En suivant ce dispositif, vous obtenez la carte PACK PRO BATIMENT. Vous bénéficiez d’une palette d’avantages, négociés auprès de fournisseurs spécialisés en bâtiment :

 


 

LOGO SCETSCET
• Entreprise de négoce multi-spécialiste des produits dédiés à la construction
> Remise d’au moins 25% sur le 1er achat d’équipement dans tous nos magasins.*
> Remise jusqu’à 25% toute l’année sur les achats d’équipements et de matériaux.*
> Facilités de paiement jusqu’à 4 fois sans frais.
> 30 jours de délai de paiement plafonné à 500 000F les 3 premiers mois, possibilité
de différer le paiement à 60 jours (sous réserve d’acceptation du dossier).
* voir conditions en magasin.

 

Logo GedimatGEDIMAT
• Entreprise de négoce spécialisée en produits du bâtiment
> 35% de remise sur les produits du magasin (hors ciment, fers à béton
et CP backélisé) sur Nouméa.
> 30% de remise sur les produits du magasin (hors ciments, fers à béton
et CP backélisé) sur Koné et Koumac.

 

Logo Seigneurie PacifiqueLA SEIGNEURIE
• Fabrication et Commercialisation de peintures et vernis
> 5 à 10% supplémentaire sur le tarif artisan en vigueur (soit de 25 à 40% du tarif
public selon produit).
> Ouverture de compte pro avec délai de règlement à 30 jours (selon modalités).
> Possibilité de passer ses commandes dans les 3 points de ventes (Ducos, VDC
et Koné) par téléphone.

 

logo electropacELECTROPAC
• Spécialiste du matériel électrique pour professionnels
> Remise d'au moins 25% sur l'ensemble du magasin
> Remise de 35% en catégorie Silver pour les produits sensibles (câbles, disjoncteurs...)
> délai de paiement à 30 jours fin de mois avec débit de 200 000 XPF si paiement par prélèvement automatique.

 

logo MDSLA MAISON DE LA SECURITE
• Vente de matériel et d’équipement de sécurité
> 25% de remise sur les articles du magasin.
> Jusqu’à 30% de remise sur votre « Pack sécurité » (voir modalité en magasin).

 

logo DCSMDCSM
• Négoce en gros et détail de sanitaires
> 30% de remise sur les sanitaires et la robinetterie.
> Entre 10% et 30% sur les produits de la plomberie. 

Informations et inscriptions:

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Plus d'infos :
Tél. 28 23 37 - Fax 28 27 29 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.