S'adapter aux évolutions
Financement
Pour favoriser la transition numérique des entreprises, plusieurs aides financières spécifiques existent.
Voici celles proposées par la collectivité de la province Sud pour les entreprises implantées sur son territoire :
- Aide à la numérisation des entreprises de proximité qui concerne les frais de formation, prestations, équipements ou nouveaux outils préconisés suite à un Diagnostic Numérique approfondi, proposé par votre CMA-NC
- Aide à la communication commerciale pour financer la création, l’hébergement et le référencement d’un site Internet professionnel
- Aide aux investissements de transition numérique. Pour financer l’acquisition de logiciels, votre équipement en matériel numérique, le développement de tout outil numérique et la réalisation d’études dans ces domaines.
- Aide à la formation pour une initiation ou une remise à niveau en matière de gestion d’entreprise qui concerne, entre autres, la communication digitale et les outils numériques.
Ces aides peuvent être soumises à des critères d’éligibilité. Consultez votre conseiller CMA par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 28 23 37 pour :
- Vérifier que votre activité rentre bien dans les critères
- Etre accompagné(e) pour le montage du dossier de demande d’aide.
Développer son activité avec le numérique
Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez peu de connaissances en matière de digital ? Vous avez des doutes sur l’efficacité des solutions en ligne ? Vous pensez manquer de temps, de moyens humains et financiers ? Vous avez des difficultés à choisir un prestataire spécialisé ?
La CMA-NC accompagne gratuitement les artisans dans leur transition numérique, car la digitalisation de votre activité est aussi utile qu’indispensable.
Notre accompagnement
Que vous soyez débutant ou confirmé, nos conseillers vous informent et vous aident à concrétiser vos projets.
- Diagnostics : pour faire un état des lieux de vos pratiques et de vos besoins et pour élaborer un plan d’action
- Stratégie commerciale et visibilité : infoTIC, pr@TIC ou cré@TIC, l’un de ces 3 parcours est forcément fait pour vous ! Le dispositif PackPRO Numérique vous permet de choisir les solutions adaptées à vos besoins tout en bénéficiant d’avantages commerciaux chez nos partenaires.
- Vente en ligne : places de marché, click & collect, e-commerce. Notre conseiller vous aiguille sur ces différentes options.
- Formation professionnelle : pour découvrir l’informatique et les logiciels les plus courants et se lancer sur internet
- Gestion informatisée : il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Nos logiciels devis-facture et tenue simplifiée de comptes vous simplifient la vie.
- Equipement et sécurité : comment sauvegarder vos données, utiliser un certificat numérique, se conformer à la réglementation RGPD : on vous guide !
- Financement : des aides existent pour vous faciliter voter transition numérique. Nous vous aidons dans vos démarches.
Adaptée à votre identité, votre marché et votre vision du numérique, notre expertise vous offre des solutions simples, rapides et concrètes.
Parlons-en ensemble
Equipements et sécurité
La sécurisation et la sauvegarde de vos données, ainsi que celles de vos clients, sont primordiales. Pour être guidé(e) dans vos choix, contactez notre conseillère.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en laissant votre n° de téléphone ou par Tél. 28 23 37
Sauvegarde de données
Coordonnées clients, emploi du temps, devis, factures, tenue de comptes, études, rapports, plans, images… Pour chaque activité ces documents électroniques sont essentiels à la vie de l’entreprise.
Et les circonstances pouvant amener à la perte de ces données sont multiples : obsolescence, destruction involontaire, virus informatiques…
Il est donc indispensable de les sauvegarder ! Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Stockage sur unité indépendante : c’est une sauvegarde basique de vos fichiers sur clé usb ou disque dur externe. Vous pouvez ainsi avoir accès à vos données sur ordinateur sans internet mais le risque de perte reste bien présent.
- Télésauvergarde : il s’agit d’enregistrer vos données en ligne, autrement dit sur Internet. L’avantage est que vous pouvez accéder à vos documents sur n’importe quel outil (ordinateur, portable, tablette…), il vous suffit d’avoir accès à internet et de vous connecter à votre compte. Il existe des solutions gratuites : pour les personnes possédant un compte Google par exemple (c’est-à-dire une adresse Gmail), vous disposez gratuitement d’un accès aux applications de stockage Google (Google Drive, Gmail et Google Photos) sui représente 15 Go.
Une trentaine de prestataires proposent du stockage en ligne, avec une version gratuite et des offres payantes permettant une plus grosse capacité de stockage. En voici quelques-uns (Màj juillet 2021) :
Google drive | pCloud | Dropbox | Mega |
gratuit jusqu'à 15 Go | gratuit jusqu'à 10 Go | Gratuit jusqu'à 2 Go | Gratuit jusqu'à 20 Go |
1 To pour 12 153 XPF par an | 2 To pour 41 766 1 paiement pour 99 ans |
2 To pour 12 153 XPF par an | 3 To pour 21 479 XPF par an |
- Serveur dédié : vos données peuvent également être stockées en réseau, c’est-à-dire stockées automatiquement sur un appareil connecté au réseau internet.
Des partenaires locaux le proposent : Contact LAGOON 296 296 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plexus Ducos
Signature électronique
Anticipant la dématérialisation des démarches administratives et des appels d'offre, la CMA-NC vous permet d'obtenir, sur demande, un certificat numérique : CertiMétiersArtisanat, pour vous permettre de sécuriser vos documents électroniques.
CertimétiersArtisanat : qu'est-ce que c'est ?
C'est un certificat* de signature électronique qui confère la même valeur juridique que la signature manuscrite et garantit la confidentialité et la sécurité de tous les échanges via Internet avec les clients, les fournisseurs, ou les services administratifs.
Conforme aux règles de sécurité les plus récentes, il contient vos données personnelles : votre nom, votre prénom, le RIDET et le nom de votre entreprise.
CertimétiersArtisanat : à quoi ça sert ?
- à répondre aux appels d'offre des marchés publics, par voie dématérialisée,
- à garantir l'intégrité de tous les documents (devis, factures, et prochainement les emails),
- à donner une valeur d'original aux documents sans avoir à les imprimer, ni à les signer à la main.
CertimétiersArtisanat : comment l'obtenir ?
Vous êtes artisan et inscrit au Répertoire des métiers de la Chambre de métiers et de l'artisanat, il vous suffit d'en faire la demande en ligne en suivant la procédure ci-dessous.
Vous recevez par e-mail un formulaire à signer et la liste des pièces justificatives à fournir.
Les certificats RGS** nécessite une rencontre physique (face à face) avec une personne habilitée. L’entreprise Dhimyotis, fournisseur du certificat électronique travaille avec un réseau d’huissiers. L’huissier est aussi appelé « opérateur d’AED », AED signifiant Autorité d’Enregistrement Déléguée.
Le coût du certificat varie en fonction de la durée de validité choisie (Cf. tarification ci-dessous)
+ D'INFOS
Vous souhaitez avoir plus d'informations sur CertiMétiersArtisanat ou être accompagné dans le cadre de votre commande en ligne, contactez :
Notre Conseiller T.I.C. - Tel : 28 23 37 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
* Dispositif de classe 3+ qualifié RGS** : niveau maximum de sécurité qui nécessite un justificatif d’identité du demandeur et une remise en main propre du certificat.
INFORMEZ-VOUS SUR LA DÉMATERIALISATION DES MACHÉS PUBLICS ET APPELS D’OFFRE
https://marchespublics.nc/ Cette plateforme vous permet de :
- Rechercher et consulter les annonces d'information, de consultation et d'attribution
- Télécharger les Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE)
- Répondre sous forme électronique aux appels d'offres
Cette rubrique vous informe en détail : Appels d'offre - CMA NC
Règlement Général sur la Protection des Données
Cette réglementation s’impose à toutes les organisations qu’elles soient publiques ou privées, avec ou sans salariés, qui traitent de la donnée à caractère personnel (fichier clients par exemple).
En savoir + : https://www.cma.nc/chefs-d-entreprise/reglementations/rgpd
La CMA-NC propose aux entreprises artisanales un atelier d’information gratuit pour vous donner un premier niveau de connaissances et vous permettre d’entamer votre mise en conformité.
Toutes les dates sur notre agenda
Outil de gestion
Gain de temps, meilleure visibilité, travail collaboratif... Informatiser la gestion de votre entreprise présente de nombreux avantages.
Les logiciels EUREKA
EUREKA Tenue de comptes
Le logiciel EUREKA Tenue de comptes peut être acquis à l’issue d’un stage de gestion que vous pouvez suivre au Centre de formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat ou dans nos antennes.
Vous y apprenez, comprenez et expérimentez le système de tenue simplifiée des comptes de l’entreprise.
Ce stage est concret et vous permet de faire rapidement le lien entre le vocabulaire de gestion et la réalité de votre entreprise. Incontournable, ce stage vous sera utile, même si votre comptabilité est suivie par un professionnel !
Avec ce tutoriel, découvrez les fonctionnalités du logiciel EUREKA TDC
Vous souhaitez acquérir le logiciel et suivre la formation, retrouvez le planning complet ici.
EUREKA Devis Factures
La CMA-NC a créé le logiciel informatique EUREKA DEVIS-FACTURE pour permettre aux artisans d’élaborer ces documents « dans les règles de l’art ».
Pour découvrir les fonctionnalités de ce logiciel, très simple et adapté à la petite entreprise artisanale, des stages, d’une durée de 7 heures, sont régulièrement proposés. Les participants y apprennent comment calculer leurs propres prix, réaliser des devis et factures conformes à la réglementation, élaborer une lettre de relance, et suivre les règlements de leurs clients.
Avec ce tutoriel, découvrez les fonctionnalités du logiciel EUREKA devis-facture
Vous souhaitez acquérir le logiciel et suivre la formation, retrouvez le planning complet ici
Découvrez nos autres formations qualifiantes ici
Applications mobiles ou logiciels
Des prestataires proposent des solutions clé en main ou sur mesure en fonction de vos besoins.
N’hésitez pas à prendre RDV avec votre conseiller numérique pour vous orienter : 28 23 37 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Se former
Vous avez besoin d’acquérir des compétences informatiques et bureautiques ? Nos formations professionnelles continues (payantes et qualifiantes) sont destinées aux chefs d’entreprise, conjoints d’artisan et salariés.
- Prise en main d’un ordinateur : se familiariser avec un ordinateur et devenir autonome
- Surfer sur Internet, organiser son emploi du temps et gérer sa boite mail : apprendre à naviguer sur le web, gérer son temps avec un agenda électronique et communiquer par mail.
- Word (logiciel de traitement de textes) : créer des modèles de document administratif ou commercial avec une mise en forme professionnelle, apprendre à modifier et classer ses documents.
- Excel (logiciel pour tableaux et calculs automatisés) : créer des tableaux de suivi, avec ou sans formule de calcul, apprendre à modifier et classer ses fichiers Excel.
- Informatiser sa gestion
Ces formations sont accessibles à tous, partout :
- Tarif préférentiel pour le public artisanal (à partir de 15 000 F pour les formations incontournables et une réduction de 25 % pour les autres formations)
- Session en inter ou intra-entreprise
- Organisation à la demande ou selon la planification établie
- Mise en place dans les 3 provinces
Consultez notre planning de formation et les fiches détaillées pour chaque stage proposé
Contactez-nous :
Province sud
Centre de formation de l'artisanat -Tél. 25 01 73
Horaires pour les inscriptions aux formations continues :
- lundi - jeudi : 8h00 - 11h30 / 13h00 - 15h30
- vendredi : 8h00 - 11h30
Province nord et Iles Loyauté
Antenne CMA de Koné - Tél. 47 30 14