Obtenir des aides
Le financement
LA CMA VOUS ACCOMPAGNE GRATUITEMENT
Un conseiller CMA est à vos côtés pour :
- Vous informer sur les mesures permettant de financer vos projets ( aides provinciales, subventions ou autres ), en fonction de votre besoin ( investissements, équipements… )
Vous pouvez également candidater sur des appels à projets ponctuels, pour obtenir des coups de pouce financiers. Ils sont relayés sur notre site : soyez en veille ! - La préparation de votre entretien d'ouverture de compte professionnel ou de demande de financement avec la banque
- La préparation de votre dossier de demande de financement (compte de résultat prévisionnel, plan de financement, ...)
- La réalisation de votre plan de trésorerie en cas de demande de découvert, de financement ponctuel, etc.
- Vos éventuelles difficultés de dialogue avec votre banque
CMA : Demandez un conseiller économique - Tél. 28 23 37
Les banques
Il existe des solutions bancaires à court et moyen terme adaptées selon les besoins de financement de votre entreprise.
Solutions à court terme
La facilité de caisse
Il s’agit d’un découvert accordé sur une période courte, en général inférieure à 6 mois et destiné à faire face à des besoins ponctuels de trésorerie.
Le découvert
Destiné à couvrir les besoins de trésorerie plus permanents de l’entreprise, il doit être justifié par la nature même de l’activité de l’entreprise : crédit clients, cycle de production, stocks…
L’escompte
Il s’adresse aux entreprises qui sont payées par effets de commerce. Cette formule permet de bénéficier d’une avance de trésorerie par cession de l’effet de commerce. La banque se réserve le droit de ne pas escompter un effet de commerce si l’émetteur présente un risque de non-paiement à l’échéance de l’effet de commerce. À ce titre, le refus d’escompte pour ce motif doit inciter l’artisan à la plus grande prudence vis-à-vis de son client.
Les avances en loi Dailly
Ce dispositif concerne principalement les règlements publics. Il permet d’obtenir une avance de trésorerie sur des factures acceptées par l’administration. Dans la pratique, l’artisan signe une convention générale avec la banque, dite « convention LOI DAILLY », puis cède les factures acceptées via un bordereau de cession Dailly. En général, l’avance de trésorerie n’excède pas 80 % de la facture.
Solutions à moyen terme
Les prêts à l’investissement
Ils sont destinés à financer, en complément des apports en fonds propres, tout investissement nécessaire au fonctionnement de l’entreprise.
Les prêts de trésorerie
Ils peuvent, dans certains cas, se substituer au découvert quant à leur destination. Ils visent à renforcer le fonds de roulement de l’entreprise par la mise à disposition de capitaux à moyen ou long terme.
La cotation IEOM
En remettant vos éléments comptables à votre banque et en demandant une cotation de l’Institut d’Émission d’Outre Mer, vous obtiendrez une note dite « cotation IEOM », qui vous permettra ensuite de bénéficier d’un taux de réescompte lors d’un emprunt bancaire. Ce taux dit « taux réescomptable » est un taux bonifié par l’IEOM en faveur des entreprises appartenant à certains secteurs économiques ou exerçant leurs activités dans des zones de développement jugées prioritaires.
Pour connaître le taux réescomptable connectez-vous sur le site de l’IEOM : www.ieom.fr
Lorsque vous demandez un crédit à votre banque, il est possible de bénéficier du taux de réescompte. Ce taux vous permet, sous certaines conditions, d'obtenir un crédit à un taux préférentiel. Il faut pour cela être coté à l'I.E.O.M. (cette cotation reflète la bonne gestion de votre entreprise) et fournir une tenue de comptes. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre banquier.
Apport de garantie
La SOGEFOM (Société de gestion des fonds de garantie d'Outre-mer, filiale de l’AFD) peut vous apporter des garanties aux crédits accordés par la banque. Ce fonds de garantie facilite ainsi l’accès au financement bancaire des PME, en partageant les risques avec les organismes financiers. Les garanties sont sollicitées directement par les banques auprès de l’AFD.
Offre de bienvenue avec la BNC
Artisans, jusqu’au 31 décembre 2019, profitez des offres de bienvenue à la BNC et cumulez les nombreux avantages qui vous sont réservés.
Pour la Banque de Nouvelle-Calédonie, l’objectif de ce nouveau partenariat est de se familiariser avec l’offre de services de la Chambre de métiers et de l’artisanat afin de la promouvoir, mais aussi de personnaliser son offre pour la rendre plus accessible et plus adaptée aux besoins des artisans.
Pour la Chambre de métiers et de l’artisanat, les objectifs sont doubles :
- La dynamisation de la compétitivité des entreprises artisanales en agissant en faveur de leur financement,
- Une meilleure prise en compte des spécificités de l’artisanat pour un accompagnement adapté des entreprises dans les moments clés de leur existence.
Concrètement, ce partenariat permettra aux entreprises artisanales de bénéficier de nombreux avantages :
- Une offre dédiée aux artisans : la BNC s’engage à commercialiser une offre de produits et services sur-mesure et à des conditions spécifiques en direction des artisans.
- La sensibilisation des agents BNC aux problématiques des entreprises artisanales à travers des rencontres régulières avec les agents de la CMA-NC, notamment sur les thématiques de la reprise d’entreprise, de la détection et de l’accompagnement des difficultés etc.
Selon votre secteur d’activité, consultez cette offre spécifique.
+ d'infos :
BNC - Tél. 257 400 https://www.bnc.nc/
CMA : Demandez un conseiller économique - Tél. 28 23 37
La convention Artisan : Une offre sur mesure
Cette convention entre la CMA et la BCI propose :
- Des produits bancaires adaptés à vos besoins
- Une réponse réactive et une relation de confiance
- Une offre commerciale avantageuse
- Un accompagnement personnalisé
COMMENT BÉNÉFICIER DE LA CONVENTION ARTISAN ?
- Être inscrit en tant qu’artisan au Répertoire des métiers
- Avoir consulté un conseiller économique CMA qui, après un entretien sur votre situation et vos besoins, vous délivrera une attestation à remettre à la BCI
- Solliciter la convention auprès de votre conseiller BCI, que vous soyez déjà client ou non.
LA BCI VOUS PROPOSE UNE OFFRE SPÉCIALE ARTISAN
La BCI s'engage à commercialiser une offre de produits et de services sur mesure et à conditions spécifiques en direction des artisans : la convention Artisan.
Cette convention comprend les produits et services suivants :
UN 1ER RENDEZ VOUS informatif et une visite de votre entreprise
UN CŒUR D’OFFRE
- Une carte Jade de paiement ou une carte « Classic ou Prestige » VISA ou MASTERCARD
- Un BCIcom hebdomadaire ou quotidien, ou BCInet Primo ou Plus ou Pro
- Un découvert sous réserve d’acceptation par la banque
6 MOIS DE GRATUITÉ sur les produits du cœur d’offre et la mensualisation des produits du cœur d’offre (y compris les frais de tenue de compte courant)
DES SERVICES OFFERTS
- BCIZen : une information sur comptes par SMS ou Mail
- Deux chèques de banque en FCFP par an
- La réédition du code confidentiel de la carte bancaire
Plus d'infos :
BCI - Tél. 256 990 (numéro non surtaxé) http://www.bci.nc/
LES AUTRES MODES DE FINANCEMENT
Initiative NC
Initiative Nouvelle-Calédonie est une association qui propose des prêts d'honneur sans intérêt ni garantie, en complément d'un prêt bancaire, pour des projets de 2 à 40 millions de francs. Le financement peut atteindre 25% du montant du projet , plafonné à 4 millions et à 8 millions pour les reprises. Ces prêts sont remboursables sur 5 ans au maximum et peuvent inclure une période de différé d'un an.
L'A.D.I.E.
Si vous n'avez pas accès au crédit bancaire, vous pouvez faire appel à l'Association pour le droit à l'initiative économique pour obtenir un micro-crédit (maximum : 1 190 000 F.CFP) pour financer un investissement nécessaire à votre entreprise.
Les Provinces
Les Provinces sont compétentes en matière de développement économique et, à ce titre, ont mis en place des dispositifs d'aide à la création d'entreprise et à la création d'emploi. Ces aides, selon les provinces, se font soit sous forme de subventions, soit sous forme de prêts.
LA DEFISCALISATION
La défiscalisation est une aide à l’investissement pour les entreprises basées dans les DOM-TOM. Elle permet à ces entreprises de bénéficier sous certaines conditions d’une réduction d’environ 25% sur le montant de leur investissement de biens d’équipement ou de production neufs. Plus d’informations auprès des conseillers CMA et des cabinets de défiscalisation.
Liens utiles
Institut d'Emission d'Outre-Mer : www.ieom.fr
Société de gestion des fonds de garantie d'Outre-mer : Agence Française de Développement NC
Association pour le Droit à L'Initiative Economique : www.adie.org
Province Sud : www.province-sud.nc
Province Nord : www.province-nord.nc
Province des îles : https://www.province-iles.nc/
Initiative Nouvelle-Calédonie: Initiative NC
EN CAS DE DIFFICULTÉS DE FINANCEMENT
La médiation du crédit
La médiation du crédit est ouverte à tout chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, créateur ou repreneur d’entreprise, entrepreneur individuel. C’est un dispositif national d’accompagnement des entreprises confrontées à des difficultés de financement (refus de crédit signifiés, réduction des concours bancaires, exigences accrues en matière de garanties ou d’assurance-crédit, relèvement sensible de conditions, délais de réponse trop longs à des demandes formalisées par écrit, etc.).
Le dépôt de dossier se fait exclusivement sur le site dédié : https://mediateur-credit.banque-france.fr/
Dans les 48 heures suivant ce dépôt, le médiateur territorial, fonction assurée par le directeur de l’IEOM (Institut d’Émission d’Outre Mer) contacte l’entreprise pour analyser conjointement son dossier de manière concrète et factuelle.
Les partenaires financiers de l’entreprise sont prévenus afin que chacun puisse revoir sa position dans un délai de 5 jours.
Si les difficultés persistent, le médiateur territorial intervient alors pour rapprocher les positions divergentes et proposer des solutions pragmatiques, concertées et adaptées.
Les équipes de la médiation disposent aujourd’hui de plusieurs leviers susceptibles d’aboutir à la résolution efficace des demandes, au travers de conventions ou d’accords signés au niveau national avec les principaux acteurs du financement des entreprises (la profession bancaire, l’élargissement des produits de garantie ou de financement de l’AFD, les assureurs de crédit,
les acteurs du capital investissement).
AIDES AU FINANCEMENT : NUMERIQUE, FORMATION, EMPLOI ET AUTRES
- Pour le financement de votre transition numérique, voir notre rubrique Numérique
- Pour le financement de vos formations et celles de vos salariés par le FIAF ou les provinces, voir notre rubrique formation
- Pour les aides fiscales pour l’innovation des entreprises, voir notre rubrique innovation
- Pour les aides financières à l’emploi, voir nos rubriques embaucher un salarié et recruter un alternant
- Pour les aides financières relatives au développement durable, santé-sécurité, démarches éco-responsables, voir notre rubrique dédiée à l'environnement
- Pour obtenir un crédit d’équipement à taux bonifié en Province Sud.
Les conseillers de la CMA
La CMA met à votre disposition des animateurs économiques, véritables généralistes de l'entreprise artisanale, pour vous conseiller, vous orienter et vous accompagner dans votre projet de création et tout au long de la vie de votre entreprise.
Vous pouvez faire appel à eux, avec ou sans rendez-vous et gratuitement, au siège à Nouméa ou dans nos antennes.
Ils se déplacent également, sur rendez-vous, dans les entreprises et des permanences ont lieu dans de nombreuses communes et dans les Iles Loyauté.
La CMA vous propose également
Des aides et outils concrets à votre service
- Les diagnostics d'entreprise : un animateur économique dégage les forces et les faiblesses de votre organisation et vous propose, via un support écrit, un certain nombre d'améliorations pour optimiser la gestion de votre entreprise :
- Diagnostic numérique approfondi
- Diagnostic de l’entreprise, pour améliorer le fonctionnement quotidien de votre activité. Votre organisation est analysée, des préconisations vous sont proposées ainsi que des outils pour vous aider.
- Diagnostic financier, permet une analyse de la santé financière de l’entreprise, pour les artisans désireux d’investir, d’obtenir un financement ou d’améliorer leurs résultats.
- Pré-diagnostic déchets et pré-diagnostic énergie
- Auto-diagnostic énergie et diagnostic opération TPE-PME gagnante sur tous les couts
- Eurêka gestion : un logiciel de tenue simplifiée des comptes conçu pour les artisans au régime fiscal du forfait. Son utilisation simple et conviviale facilite votre gestion. Il implique de suivre un stage préalable de gestion.
- Eurêka devis facture : ce logiciel permet de calculer vos prix, de réaliser vos devis, d'éditer vos factures et de suivre les règlements de vos clients. Il est conçu pour vous !
- Ateliers de création d'entreprise : un atelier de trois jours, regroupant des porteurs de projets, un animateur économique de la C.M.A. et les partenaires (ADIE, provinces) pour monter les projets et s'assurer de leur viabilité économique.
- Stage préparatoire à l'installation (SPI) : stage de deux jours consécutifs proposé à tout nouvel artisan au moment de son inscription, dispensé à Nouméa, dans les 5 antennes (Panda, La Foa, Koné, Koumac, Poindimié) et à Lifou. Cette formation aborde les obligations fiscales, sociales et administratives et réglementaires ainsi que les outils et services offerts par la Chambre Consulaire.
- PackPRO Créateur : dispositif d’accompagnement pour la réalisation du dossier de création de votre activité. À tarif préférentiel, il se décline en 3 étapes : le stage préparatoire à l’installation + la formation gestion niveau 1 + un accompagnement personnalisé.
- PackPRO Bâtiment : Un dispositif destiné aux professionnels du bâtiment proposant des thématiques distinctes et complémentaires pour optimiser leur activité professionnelle. Il leur permet également de bénéficier d'avantages exclusifs chez 7 fournisseurs spécialisés, partenaires de l'opération.
- PackPRO Numérique : sessions d'information et ateliers pratiques pour augmenter sa visibilité sur internet.
- PackPRO Employeur : Il offre gratuitement des solutions pragmatiques aux chefs d’entreprise artisanales en demande croissante d’accompagnement sur les questions d’emploi et de ressources humaines. Il comprend informations et conseils, rendez-vous juridique spécial droit du travail et outils de gestion R.H.
De l'information adaptée à votre entreprise
- Les fiches infos : une vingtaine de fiches thématiques pour répondre à toutes vos questions
- La méthode de calcul Prix BAT: une méthode de calcul des prix selon 9 corps de métiers dans le bâtiment
- Les normes D.T.U. : ensemble des normes nationales du bâtiment consultables
- Les notes de conjoncture : état de santé économique semestriel des entreprises artisanales
- La revue bimestrielle Mag des artisans
- Des études thématiques ou sectorielles
Site utile: Guichet unique VKPP
Contact : Service du développement économique
Tel. : 28 23 37