Offres de services
L'appui aux collectivités
Carte de la densité artisanale, variation 2022-2023
La Chambre consulaire dispose d’une solide expertise mise au service des acteurs publics et privés de la Nouvelle-Calédonie, au bénéfice de l’artisanat. La CMA-NC travaille ainsi avec les acteurs du développement local et économique et appuie dans leurs réflexions les organisations professionnelles, banques, collectivités territoriales, grappes d'entreprises, associations etc.
L’intervention de la CMA-NC auprès de ces partenaires vise à :
- Développer une meilleure connaissance du tissu artisanal : son poids économique et social, son rôle dans la dynamique de proximité et d’attractivité en zone urbaine comme en zone rurale, et sa contribution au maintien des équilibres au sein des territoires
- Permettre aux décideurs de mieux appréhender les enjeux liés au maintien et au développement d’activités artisanales dans les territoires des communes
- Identifier les impacts des projets sur les activités artisanales, et ce dès leur conception : PUD, mobilité, accessibilité, schémas stratégiques territoriaux, filières etc…
- Faire part des problématiques et des besoins des entreprises
- Par ricochet, développer le soutien pouvant bénéficier au secteur des métiers : mesures réglementaires, infrastructures, financements, immobilier d’entreprise, etc…
L’expertise de la CMA-NC s’appuie sur trois piliers :
- Son maillage de proximité animé au quotidien et sur le terrain par les dix structures d’action de la CMA-NC implantées dans les trois provinces.
- Son Répertoire des métiers, registre légal recensant les entreprises artisanales ainsi que l’ensemble des informations les concernant que la CMA-NC administre, fiabilise et exploite à des fins statistiques.
- Son pôle « Etudes et projets de développement économique » afin d’anticiper les tendances et observer, analyser, préconiser des actions à mettre en œuvre.
La CMA-NC dispose d’une connaissance fine des spécificités artisanales pour chaque territoire et chaque secteur d’activité (Alimentation, Bâtiment, Services à la personne et Production-Fabrication).
De nouveaux outils ont été développés depuis 2016, afin de rendre ce savoir-faire unique encore plus lisible et efficace
Le diagnostic de territoire
Il est destiné aux collectivités et partenaires de l’aménagement et du développement local : services de l’urbanisme des communes et des provinces, cabinet d’études travaillant sur les PUD, acteurs publics de l’aménagement...
A partir de données statistiques, quantitatives et cartographiées, le diagnostic de territoire présente :
- Une photographie du tissu artisanal pour un territoire donné,
- Une analyse de ses caractéristiques et de son rôle dans l’économie (dynamique, attractivité, emploi …),
- Des recommandations stratégiques pour le développement de l’artisanat.
L’ETUDE D’OPPORTUNITE
Cette étude s’adresse aux collectivités et partenaires de l’aménagement et du développement local qui souhaitent créer ou développer une zone artisanale.
Pour une zone donnée, cette étude a pour objet de vérifier la présence ou non de l’opportunité du développement d’une zone artisanale, et de caractériser les besoins en immobilier des entreprises artisanales.
Cette étude est réalisée à partir de l’analyse des chiffres de l’artisanat sur la zone et son bassin et d’une enquête administrée directement auprès des entreprises artisanales.
L’ETUDE SECTORIELLE
A l’échelle d’une commune, d’une province, d’un bassin, ou du territoire l’étude sectorielle comprend :
- Une photographie et analyse d’un secteur d’activité donné
- Une analyse de ces forces, faiblesses, menaces et opportunités
- Un benchmark des pratiques du secteur peut y être associé
- Selon la commande et si nécessaire des préconisations peuvent être formulées
La note de marché
Ce document GRATUIT s’adresse aux acteurs du développement économique : intervenants du financement des entreprises (banques, Initiative-NC, ADIE, AFD, ICAP …), directions provinciales en charge du développement économique, services du gouvernement (ISEE, DAE, DDET…), grappes d’entreprises et organisations professionnelles.
La note de marché est un outil de prospective qui vise à informer les partenaires et à les sensibiliser aux tendances et activités porteuses pour l’artisanat et qui pourraient être accompagnées (en terme de financement notamment). Le document propose un focus sur les opportunités de marchés sur lesquelles les artisans pourraient se positionner en vue de se développer ou de se diversifier : nouvelles tendances de consommation, marchés émergeants et marchés existants en mutation.
Apporter cet éclairage doit favoriser le soutien ou le financement des entreprises souhaitant intervenir sur ces marchés.
En créant ces outils, la CMA-NC répond à deux projets inscrits à son Schéma Directeur de l’artisanat 2015-2019 : « Favoriser une dynamique de proximité sur les territoires » et « agir en faveur du financement des entreprises artisanales ».
Ces outils complètent le panel d’outils existants déjà mis au service des décideurs par la CMA-NC :
- Travaux de l’Observatoire de l’artisanat : indicateurs économiques, études sectorielles, fiches métiers, conjoncture et chiffres clés,
- Avis rendus sur sollicitation des pouvoirs publics,
- Accompagnement des organisations professionnelles.
Pour + d'infos :
Pôle Etudes et projets
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 28 23 37
voir les données et analyses territoriales produites par notre Observatoire de l‘artisanat
La formation continue
Les techniques évoluent rapidement, les outils aussi, les métiers se spécialisent et les artisans doivent s'adapter s'ils veulent assurer la meilleure satisfaction de leurs clients.
Le Centre de formation suit ces évolutions, les anticipe pour proposer des formations de qualité dans tous les secteurs d'activité.
Le Centre met également son expertise au service d'autres publics tels que les grandes entreprises, les demandeurs d'emploi, les particuliers, les salariés qui souhaitent conforter leur savoir-faire en vue d'évoluer dans leur carrière professionnelle.
Plus d'informations
Contacts
Centre de formation de l'artisanat:
Tel. 25 97 40
Province Nord et Iles Loyauté:
Antenne CMA de Koné - Tél. 47 30 14
La formation des jeunes
La CMA a fait de la formation un de ses objectifs prioritaires.
Le Centre de formation de l'artisanat (anciennement nommé Centre de formation Lucien Mainguet), crée en 1993 à Nouville, remplit une double mission :
- Accroître la qualification professionnelle des chefs d’entreprises, des salariés et des demandeurs d’emplois par le biais de la formation continue.
- Former par la voie de l’alternance environ 400 jeunes calédoniens chaque année
Véritable porte ouverte sur le monde du travail pour les jeunes à partir de 16 ans et sans limite d'apage, le Centre de formation de la C.M.A. est une école où les alternants se forment à la technologie de leur futur métier et reçoivent aussi des cours d'enseignements généraux.
La formation par alternance suppose la réunion de trois acteurs principaux :
- L'alternant qui percevra tout au long de sa formation une rémunération.
- Le tuteur, professionnel qui transmet son savoir faire, préalablement agréé et dispensé du paiement des charges sociales.
- Le Centre de formation qui, grâce à ses formateurs, apporte aux jeunes le complément essentiel à leur savoir être et à leur savoir faire dans l'entreprise.
La formation en alternance privilégie tout autant la découverte et l'apprentissage du métier que l'approche technologique des activités. Diplômés, les alternants entrent directement dans la vie active. L'alternance est une voie royale d'insertion.
Plus d'informations
Contacts
Centre de formation de l'artisanat :
Tél. 25 97 40
Province Nord et Iles Loyauté:
Antenne CMA de Koné - Tél. 47 30 14
L'Observatoire de l'artisanat
L'Observatoire de l'artisanat a pour but de mieux appréhender les évolutions socio-économiques du secteur des métiers à court, moyen et long terme, afin de mieux les anticiper.
Outil d’expertise sur l’artisanat calédonien, il est chargé de surveiller, d’étudier, d’analyser et d’anticiper les évolutions socio-économiques du secteur des métiers.
Il permet une prise de décision éclairée des représentants et élus de la chambre de métiers et de l’artisanat et des décideurs locaux sur tous les sujets relevant de l’artisanat.
L'Observatoire de l'artisanat produit différents documents
L’Observatoire produit des éléments d’informations et d’analyses qualitatifs et quantitatifs utiles à la connaissance du secteur de l’artisanat en vue de son développement (Etude, fiche commune, fiche métiers, synthèse,...)
Données chiffrées
Etudes et analyses
Des études ponctuelles et analyses spécifiques permettent de faire le point sur un thème donné, et de proposer des orientations stratégiques pour améliorer le développement des entreprises artisanales. Des analyses thématiques, sectorielles, mais aussi sur les métiers et les mouvements d’entreprises, ou encore des analyses territoriales (communes, intercommunalités et provinces) sont réalisées par l’Observatoire. L’Observatoire a ainsi développé un outil dédié aux collectivités : un Focus Artisanat.
Artisanat : quelques données à retenir (chiffres année 2023)
Créateur d'activité
L’artisanat regroupe 11 193 établissements au 31/12/2023.
Le nombre d’établissements artisanaux est en baisse.
le solde entre créations et radiations d’entreprises est négatif. Le stock d’entreprises est par conséquent en baisse en 2023.
Les créations ont ralenti avec 162 créations de moins (-10,8%) par rapport à l’année précédente. Le nombre de radiations est resté stable par rapport à l’an dernier.
Le tissu artisanal se décompose en 4 grands secteurs :
Les effectifs du BTP sont en baisse. Légère hausse dans les métiers de bouche et des services.
La production reste stable. Le bâtiment perd des établissements en 2023. Cette perte est plus importante qu’en 2022, avec 225 établissements de moins cette année contre 168 en 2022.
C’est la 4e année de baisse consécutive du nombre d’établissements dans ce secteur. Les secteurs de l’alimentation et des services sont en progression en 2023 avec +2,4% et +1,3% des effectifs dans ces secteurs.
Le secteur de la production est stable.
Créateur d’emplois
On compte 20 129 actifs dans l’artisanat : 11 004 chefs d’entreprise (dont 2 901 femmes), et 9 125 salariés dont 196 alternants.
1 891 entreprises (soit16,2%) ont employé 9 125 salariés en 2023. Elles ont en moyenne 4,6 salariés.
Créateur de richesse
En 2022, l’artisanat avait généré 180,8 milliards de francs de chiffre d’affaires.
Tous es CA des secteurs étaient en hausse en particulier le secteur de la production qui gagnait 14,2% par rapport à l’année 2021.
UNE PROXIMITE ARTISANALE : 11 193 ETABLISSEMENTS POUR 10 000 HABITANTS
Carte de la densité artisanale, variation 2022-2023
En comparaison avec l’année 2022, la répartition des activités artisanales entre les différentes provinces n’a pas évolué. Les provinces du Sud et du Nord ont vu une légère diminution de leur population artisanale, tandis que la province des Îles a connu la baisse la plus notable en nombre d’établissements, avec une réduction de 5% par rapport à 2022.
Concernant les communes, Bourail a connu la plus grande croissance en termes de nombre d’établissements, avec l’ajout de 14 nouvelles structures, ce qui représente une augmentation de 5,1%.
À la fin de l’année 2023, Farino, La Foa, Boulouparis, Pouembout et Koumac se sont distingués par les densités artisanales les plus élevées. En revanche, Bélep, Pouébo, Hienghène, l’Île des Pins et Maré affichent les densités artisanales les plus basses en Nouvelle-Calédonie.
*Données les plus récentes : 217 entreprises pour 10 000 habitants au 31 décembre 2017 en métropole + DOM. Source : INSEE.
70% DES ARTISANS EXERCENT EN ENTREPRISE INDIVIDUELLE.
La part des entreprises en société progresse encore cette année avec une augmentation de notable de 3,3%.
Les sociétés représentent désormais 30% du répertoire métiers de la CMA contre 19% en 2013 et 25% en 2018. Cela constitue une progression de 11 points en 10 ans.
MISE A DISPOSITION DES DONNEES
La CMA-NC, grâce à la Direction du Numérique et de la Modernisation (DINUM) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, met à disposition du grand public un tableau de bord présentant les chiffres de l’artisanat depuis 2019.
Sur cette page vous avez accès à des statistiques à l’échelle d’une commune, d’un groupe de communes ou d’une province, pour un ou plusieurs secteurs d'activité. Les indicateurs présentés sont : le nombre d’entreprises du secteur, leurs poids dans l’artisanat, la densité artisanale, le top 5 des activités du secteur.
Retrouvez ce tableau de bord via ce lien : Etablissements artisanaux actifs en Nouvelle-Calédonie (gouv.nc)
Contact
Observatoire de l'artisanat
28 23 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les centres de gestion
Le Centre de gestion
Association de type loi de 1901, le Centre de gestion (CEGESMET) est une structure autonome sur le plan financier dont le Président de la CMA-NC est président de droit.
Le Centre a pour vocation d'assurer à ses adhérents des services en matière de :
- Comptabilité ;
- Établissement des documents de synthèse (bilan, compte de résultat…) ;
- Établissement des déclarations fiscales ;
- Information juridique et fiscale ;
- Réalisation de fiches de payes, rédaction des contrats de travail, déclaration préalable à l’embauche, déclaration nominative pour les salariés.
Les prestations du Centre de gestion sont payantes.
Le Centre possède également une antenne en province Nord.
Contacts
Centre de gestion Nouméa
Tel : 27.43.70
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Centre de gestion antenne de Koné
Tel : 42 77 20
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lab. Éco Case de l'entreprise
Lab. Éco Case de l'entreprise est aussi une structure associative de type loi 1901, implantée à Lifou et à laquelle participent la C.M.A., la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Province Iles.
Son rôle est d'assurer la tenue de la comptabilité des entreprises adhérentes et de fournir des conseils aux chefs d'entreprise dans le domaine de la gestion, à l'image des services rendus par le CEGESMET.
Contact
Lab. Éco Case de l'entreprise
BP 545 - 98820 Lifou
Tel : 45.19.90
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.