PASC / PISC 2023
Mise à jour le 12/06/23
La CMA-NC a sponsorisé début juin l’organisation de la Semaine de la normalisation des pays du Pacifique, initiative portée pour la première fois cette année par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
La priorité de ce dernier, dans le cadre de ce symposium international, était « la performance énergétique des bâtiments ».
Il a été également question lors de cet événement des normes en matière de :
- Alimentation
- E-commerce
- Matériel électrique
- Tourisme
- Etc.
Travaillant en étroite collaboration avec les Directions du gouvernement en charge de ces sujets, la CMA-NC est l’un des relais locaux des politiques publiques en la matière.
Cet événement a réuni à Nouméa une centaine de spécialistes, venus d’une quarantaine de pays différents. Il consistait à coordonner les connaissances sur les questions liées à la normalisation entre les nations et à partager les expériences et ressources techniques de celles-ci.
Objectif : développer un cadre de normes plus solide et homogène, en particulier dans le Pacifique. Car les normes servent à la qualité , la sécurité des biens, des services, des processus et des personnes, ainsi qu’à réguler l’impact environnemental induit.
La mise en place de normes implique :
- Les politiques qui fixent le cadre réglementaire et légal
- Les organismes publics et privés travaillant dans le champ des normes
- Des mesures, accréditations, contrôles et certifications, gérés par des organismes spécifiques
- L’étude et la sensibilisation aux bonnes pratiques, suivi par des structures spécialisées
- La promotion de la qualité et de la sécurité, relayées par les entités adéquats (dont votre Chambre consulaire) auprès de publics cibles.
Bref, c’est une démarche globale et par filière qui impliquent de nombreux acteurs dispersés, avec des priorités, des agendas et des méthodes différentes.…
Dans cette approche transversale, la CMA-NC joue un rôle en tant que partenaire des décideurs locaux et facilitateur pour garantir la mise en œuvre des nouvelles mesures normatives. N’oublions pas que celles-ci ont un impact non seulement sur les acteurs économiques, mais sur leurs clients que sont les consommateurs calédoniens, ou les marchés à l’import comme à l’export !
Nous sommes aussi dans un contexte de profondes évolutions, propres à la Nouvelle-Calédonie mais aussi à son environnement international.
Votre Chambre consulaire, qui représente 11 000 entreprises calédoniennes, sert ainsi de relais à 2 politiques publiques pour notre territoire :
- La transition énergétique
- La Qualité et la sécurité des constructions
La transition énergétique
La CMA-NC a développé depuis 2019 des outils de sensibilisation et d’accompagnement aux changements de pratiques pour les entreprises artisanales, en partenariat avec le Gouvernement et / ou l’ADEME :
- via la formation initiale et continue du CFA : professionnalisation & encouragement au développement des énergie solaires et renouvelables ( Chauffe eau solaire = DNC ISER, photovoltaïque = TP poseur d’installation PV, FC PV avec stockage sur batterie raccordées ou non réseau…)
- et via l’accompagnement des artisans pour faire des économies d’énergie :
- programme « TPE-PME gagnantes sur tous les couts » avec l’ADEME en 2020-2021
- « diagnostic énergie » CMA proposé par notre conseillère développement durable & économie circulaire
- Test « auto-diagnostic consommation d’énergie » proposé en ligne via le site CMA-NC pour les entreprises
- « MOOC performance énergétique des bâtiments » pour les artisans du secteur
- Film dédié aux créateurs d’entreprises pour éviter les gaspillages et économiser les ressources
- Etc.
La Qualité et la sécurité des constructions
La CMA-NC accompagne depuis 2016 le Gouvernement dans la co-construction et la mise en place opérationnelle du Référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie (RCNC) :
- via un support en termes de communication, afin de relayer tous les changements et nouvelles dispositions applicables aux artisans du bâtiment ces dernières années (MAG. des artisans, site Internet, pages facebook, page LinkedIn,…)
- via nos Centres de formalité des entreprises avec le contrôle de la qualification des artisans du secteur du bâtiment, mis en place depuis 2020
- via l’accompagnement des artisans :